Champagnac
Cantal

La rénovation énergétique à Champagnac (15350) : les chiffres clés heero

Nous voici dans le Cantal, où se situe la commune de Champagnac (code insee 15037). Son code postal est le 15350. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Champagnac appartient à l'EPCI (regroupement de seize communes) suivante : la communauté de communes Sumène - Artense. La commune occupe un espace large de 28 km² compris entre 321 et 697 mètres d'altitude. Au titre de la RT2020, Champagnac se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

737

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

154

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Champagnac, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champagnac

La commune de Champagnac présente quatorze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 154 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Champagnac pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Champagnac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sumène - Artense

Selon les chiffres dont nous disposons, 22 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Champagnac pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Sumène - Artense et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 395 DPE. Ce sont 31 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 80 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Sumène - Artense. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 78 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Champagnac ? C'est possible !

Les logements à Champagnac

Les logements de Champagnac sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 737 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 69 %. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (25 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champagnac

À Champagnac, le marché immobilier est dynamique : 19 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

1 396 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

14 €/m²

03

Typologie des habitants de Champagnac

La commune de Champagnac, avec ses 1 071 habitants en 2018, a une densité de 39 habitants par km². Les habitants de Champagnac ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 317 des 514 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 46 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Champagnac, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,9 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,3 %.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Champagnac est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 12 %. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux