Arches
Cantal

La rénovation énergétique à Arches (15200) : les chiffres clés heero

C'est dans le Cantal qu'est localisée la commune d'Arches. Les codes 15200 et 15010 lui sont respectivement attribués par La Poste et l'Insee. La commune appartient au regroupement de onze communes suivant : la communauté de communes du Pays de Mauriac. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 18 km² à une altitude comprise entre 321 et 687 mètres. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Arches, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

139

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

162

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Arches

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Arches. De plus, 162 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Arches pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Arches

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Mauriac

Selon les chiffres dont nous disposons, huit diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune d'Arches pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Mauriac. A cette échelle, on estime que déjà 327 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 29 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 86 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Mauriac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 87 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Arches ? C'est possible !

Les logements à Arches

À Arches, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 139 logements. D'autre part, on dénombre 60 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Arches

En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Arches. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 104 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants d'Arches

Avec une densité de 10 habitants au km², la commune d'Arches compte près de 185 habitants. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 58 des 83 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Arches compte deux CSP bien représentées : les employés (30,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (23,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Arches n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Arches : leur effectif a augmenté de 11 % sur la même période. Les ménages d'Arches habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 66 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux