Tanavelle
Cantal

La rénovation énergétique à Tanavelle (15100) : les chiffres clés heero

La commune de Tanavelle (15100) est située dans le départemement du Cantal (15). Son code Insee est 15232. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Tanavelle appartient à l'EPCI (regroupement de 53 communes) suivante : la communauté de communes Saint-Flour Communauté. Cette commune de montagne a une superficie de 14 km² et une altitude variant de 943 à 1 089 mètres. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

142

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

102

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Tanavelle !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tanavelle

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 102 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Tanavelle pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Tanavelle

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Flour Communauté

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Tanavelle a enregistré sept DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Tanavelle. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Saint-Flour Communauté. 1 298, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 86 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 64 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Saint-Flour Communauté présente 34 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 71 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Tanavelle ? C'est possible !

Les logements à Tanavelle

Les logements de Tanavelle sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 142 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 72 % des logements sont des résidences principales. De plus, 51 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Tanavelle

En 2021, sept biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Tanavelle. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 064 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Tanavelle

À Tanavelle sont recensés 229 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 17 habitants/km². À Tanavelle, 22 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 64 des ménages qui sont au nombre de 104. Les familles mono parentales constituent 47 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les employés, avec respectivement 25,6 % et 19,8 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 70 % entre 2009 et 2018. 5 % des ménages de Tanavelle s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 58 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux