Champs-sur-Tarentaine-Marchal
Cantal

Rénovation énergétique et DPE à Champs-sur-Tarentaine-Marchal (15270)

Située dans le Cantal, Champs-sur-Tarentaine-Marchal fait partie de la communauté de communes Sumène - Artense. Son territoire fait 61 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. La municipalité de Champs-sur-Tarentaine-Marchal a pour représentant Mr Chevaleyre. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 56 DPE réalisés à Champs-sur-Tarentaine-Marchal depuis 2006. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

924

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 152 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champs-sur-Tarentaine-Marchal

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Champs-sur-Tarentaine-Marchal, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 152 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Champs-sur-Tarentaine-Marchal pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Champs-sur-Tarentaine-Marchal ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Sumène - Artense

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 6,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 56 DPE enregistrés depuis 2006. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Sumène - Artense. 393, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 31 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 30 % des logements de la communauté de communes Sumène - Artense sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 77 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Champs-sur-Tarentaine-Marchal ? C'est possible !

Les logements à Champs-sur-Tarentaine-Marchal

Comment se caractérise le parc immobilier de Champs-sur-Tarentaine-Marchal ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 924 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 57 % des logements sont des résidences principales. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1946 et 1970 sont en plus grand nombre et représentent 24 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Champs-sur-Tarentaine-Marchal

À Champs-sur-Tarentaine-Marchal, le marché immobilier est dynamique : 31 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Champs-sur-Tarentaine-Marchal. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -14 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

15 maisons considérées en 2021

973 €/m²

3 appartements considérés en 2021

1 075 €/m²

7 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Champs-sur-Tarentaine-Marchal

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 1 046 Champsois ! La densité de population est faible à Champs-sur-Tarentaine-Marchal : 17 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Champs-sur-Tarentaine-Marchal, ce sont 526 ménages, dont 304 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 58 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Champs-sur-Tarentaine-Marchal, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 46,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 13,9 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Champs-sur-Tarentaine-Marchal n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 5 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 10 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Champs-sur-Tarentaine-Marchal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux