Teissières-de-Cornet
Cantal

Rénovation énergétique et DPE à Teissières-de-Cornet (15250)

C'est dans le Cantal que se situe la bourgade de Teissières-de-Cornet. Sa superficie est de 9 km², avec une moyenne de 32 habitants par km2. à Teissières-de-Cornet, les habitants ont réalisé quinze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Teissières-de-Cornet vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). À Teissières-de-Cornet, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.

Nombre de logements

Dans la commune

140

Logements économes

Dans la commune

27 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

233 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Teissières-de-Cornet, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Teissières-de-Cornet

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Teissières-de-Cornet et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 233 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Teissières-de-Cornet pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Teissières-de-Cornet ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Teissières-de-Cornet

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

10,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement quinze DPE. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Teissières-de-Cornet, une habitation sur quinze est une passoire énergétique, soit une part de 7 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Teissières-de-Cornet ? C'est possible !

Les logements à Teissières-de-Cornet

99 % des 140 logements de Teissières-de-Cornet sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 81 % des logements sont des résidences principales. De plus, 30 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Teissières-de-Cornet

Le marché immobilier de Teissières-de-Cornet se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 74 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 656 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Teissières-de-Cornet

Avec une densité de 32 habitants au km², la commune de Teissières-de-Cornet compte près de 297 habitants. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 28 % des habitants. À Teissières-de-Cornet, ce sont 113 ménages, dont 94 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 57 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Teissières-de-Cornet, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 18,4 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 18,4 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Teissières-de-Cornet a augmenté de 78 personnes soit de 36 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 52 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Teissières-de-Cornet

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux