Saint-Santin-Cantalès
Cantal

La rénovation énergétique à Saint-Santin-Cantalès (15150) : les chiffres clés heero

Saint-Santin-Cantalès (15150) fait partie du département du Cantal. Son code Insee est 15211. La commune appartient au regroupement de 50 communes suivant : la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. De plus, la commune, à la superficie de 35 km², se situe entre 428 et 707 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

228

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

253

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Santin-Cantalès

À Saint-Santin-Cantalès, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Santin-Cantalès pour y réaliser des travaux s'élève à 253. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Santin-Cantalès

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne

Selon les chiffres dont nous disposons, quinze diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Saint-Santin-Cantalès pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 244 DPE. 161 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 90 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Santin-Cantalès ? C'est possible !

Les logements à Saint-Santin-Cantalès

Saint-Santin-Cantalès ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 228 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 61 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Santin-Cantalès

Le marché immobilier de Saint-Santin-Cantalès se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 70 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

514 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

26 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Santin-Cantalès

En 2018, 303 personnes domiciliées à Saint-Santin-Cantalès, les Saint-Santinois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². À Saint-Santin-Cantalès, 27 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 88 des 139 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 41 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Santin-Cantalès, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 22,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,8 %.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 23 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux