Montmurat
Cantal

La rénovation énergétique à Montmurat (15600) : les chiffres clés heero

Du code postal 15600, Montmurat est l'une des communes du département du Cantal. A savoir que son code Insee est le 15133. Elle fait partie des 50 communes de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Montmurat se situe à environ 326 mètres d'altitude et a une superficie de 5 km². En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

99

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

230

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montmurat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montmurat

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Montmurat n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 230 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Montmurat pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Montmurat

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne

La commune de Montmurat n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique (DPE) entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne). 1 244, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 161 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 90 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 27 % des logements de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 66 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Montmurat ? C'est possible !

Les logements à Montmurat

Montmurat ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 99 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 63 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 44 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montmurat

À Montmurat, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

667 €/m²

2 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Montmurat

Avec une densité de 26 habitants au km², la commune de Montmurat compte près de 135 habitants. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont bien représentées : elles composent 40 des ménages qui sont au nombre de 60. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (88 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 47,4 % sont des retraités et 12,9 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 60 % des ménages de Montmurat sont installés depuis plus de dix ans et 16 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux