Mandailles-Saint-Julien
Cantal

La rénovation énergétique à Mandailles-Saint-Julien (15590) : les chiffres clés heero

Nous voici dans le Cantal, où se situe la commune de Mandailles-Saint-Julien (code insee 15113). Son code postal est le 15590. Elle représente l'une des 25 communes de la communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac. La commune, localisée entre 837 et 1 780 mètres d'altitude, se situe en zone montagneuse et s'étend sur 35 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Mandailles-Saint-Julien, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

264

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

13 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

23 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

240

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Mandailles-Saint-Julien, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mandailles-Saint-Julien

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Mandailles-Saint-Julien. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Mandailles-Saint-Julien pour y réaliser des travaux s'élève à 240. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Mandailles-Saint-Julien

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac

La commune de Mandailles-Saint-Julien a enregistré douze diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Mandailles-Saint-Julien. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac. A cette échelle, on estime que déjà 6 305 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 748 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (52 %) sont réalisés pour des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac présente 23 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 63 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Mandailles-Saint-Julien ? C'est possible !

Les logements à Mandailles-Saint-Julien

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Mandailles-Saint-Julien sont des maisons. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 34 % de résidences dites . Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mandailles-Saint-Julien

En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Mandailles-Saint-Julien, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (58 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

2 049 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Mandailles-Saint-Julien

Selon les derniers chiffres, 185 Mandaîllards peuplent la commune de Mandailles-Saint-Julien, laquelle a une faible densité de 5 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 31 % dans la commune. Sur la commune de Mandailles-Saint-Julien, 45 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 44 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (31,0 %) et des employés (19,0 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Mandailles-Saint-Julien a subi une perte démographique de - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 17 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 9 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux