Roannes-Saint-Mary
Cantal

La rénovation énergétique à Roannes-Saint-Mary (15220) : les chiffres clés heero

Roannes-Saint-Mary est une commune dans le département du Cantal. Son code postal est le 15220 et celui de l’Insee est le 15163. Elle appartient à la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, regroupement de 50 communes. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 37 km² et qu'elle culmine à 804 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

515

Logements économes

Dans la commune

22 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

26 %

Nombre de sociétés RGE

Localisées sur la commune

5

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Roannes-Saint-Mary !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Roannes-Saint-Mary

Seize sociétés du bâtiment sont situées à Roannes-Saint-Mary ; parmi elles, cinq possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 31,3 %. De plus, 244 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Roannes-Saint-Mary pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Roannes-Saint-Mary

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Roannes-Saint-Mary

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement sert à attester de ses performances énergétiques globales. Dans la commune de Roannes-Saint-Mary, depuis 2006, 76 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Cinq, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE ont été réalisés à 63 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Roannes-Saint-Mary, 26 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 73 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Roannes-Saint-Mary ? C'est possible !

Les logements à Roannes-Saint-Mary

On ne compte quasiment que des maisons à Roannes-Saint-Mary parmi ses 515 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 85 % des logements sont des résidences principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (33 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Roannes-Saint-Mary

En 2021, on référence au moins quatorze biens immobiliers vendus à Roannes-Saint-Mary, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 485 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Roannes-Saint-Mary

Roannes-Saint-Mary est le lieu de domicile de 1 096 personnes nommées les Roannais (2018). La densité de population y est ainsi de 30 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Roannes-Saint-Mary (22 %). Parmi ses 445 ménages, on trouve tout de même 338 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,8 % des employés et pour 26,1 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La commune de Roannes-Saint-Mary a connu une croissance démographique de 10 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 101 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 22 %. Les ménages de Roannes-Saint-Mary habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux