Saint-Simon
Cantal

La rénovation énergétique à Saint-Simon (15130) : les chiffres clés heero

Saint-Simon est localisée dans le Cantal. La Poste lui attribue le code 15130 et l’Insee le code 15215. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Saint-Simon appartient à l'EPCI (regroupement de 25 communes) suivante : la communauté d'agglomération du Bassin d'Aurillac. Cette commune de montagne a une superficie de 27 km² et une altitude variant de 655 à 1 031 mètres. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

602

Logements économes

Dans la commune

23 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

21 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

241

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Simon

À Saint-Simon, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 241 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Simon pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Simon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Simon

Ce sont 66 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Simon. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (68 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 21 %), contre seulement 23 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Simon ? C'est possible !

Les logements à Saint-Simon

Les 602 logements de Saint-Simon sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 80 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Simon

À Saint-Simon, le marché immobilier est dynamique : 18 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Saint-Simon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 351 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

10 maisons considérées en 2021

1 361 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

33 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Simon

C'est une commune qui compte 1 127 habitants en 2018 et 42 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. À Saint-Simon, ce sont 475 ménages, dont 360 familles, qui ont été recensés. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 51 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Simon compte deux CSP bien représentées : les retraités (29,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,4 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 40 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Simon. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 65 % des ménages de Saint-Simon sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux