Glénat
Cantal

Rénovation énergétique et DPE à Glénat (15150)

Située dans le Cantal, Glénat fait partie de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Sa superficie est de 24 km², avec une moyenne de 7 habitants par km2. La municipalité de Glénat a pour représentant Mr Prat. Les onze DPE établis à Glénat depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Glénat sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

183

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

288 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Glénat !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Glénat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Glénat compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses quatre entreprises du bâtiment. De plus, 288 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Glénat pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Glénat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Glénat, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Glénat a enregistré onze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Glénat. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 242 DPE. Ce sont 161 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Glénat ? C'est possible !

Les logements à Glénat

L'Insee dénombre 183 logements à Glénat. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 51 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Glénat

En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Glénat, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (59 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

354 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Glénat

La commune de Glénat compte 172 résidents (les Glénatois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 7 habitants par km². À Glénat, 30 % de la population a 60 - 74 ans. 55 ménages familiaux sont présents à Glénat au sein des 95 foyers. Les couples sans enfant constituent 82 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 54,8 % sont des retraités et 9,7 % sont des agriculteurs exploitants.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Glénat depuis 2009 : on comptait déjà 41 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 43 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 10 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 76 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Glénat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies