Glénat
Cantal

La rénovation énergétique à Glénat (15150) : les chiffres clés heero

Glénat est une commune dans le département du Cantal. Son code postal est le 15150 et celui de l’Insee est le 15076. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne (50 communes). Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 24 km² et qu'elle culmine à 747 mètres d'altitude. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

183

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

288

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Glénat !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Glénat

La commune de Glénat compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses quatre entreprises du bâtiment. De plus, 288 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Glénat pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Glénat

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

La commune de Glénat a enregistré onze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Glénat. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. A cette échelle, on estime que déjà 1 244 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 161 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 90 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 66 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Glénat ? C'est possible !

Les logements à Glénat

Comment se caractérise le parc immobilier de Glénat ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 183 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 51 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Cette commune est assez ancienne. En effet, 36 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Glénat

Dans la commune de Glénat, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

354 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Glénat

En 2018, 172 personnes domiciliées à Glénat, les Glénatois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 7 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 30 % ont 60 - 74 ans. Sur la commune de Glénat, 55 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 82 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (54,8 %) et des agriculteurs exploitants (9,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Glénat a perdu des habitants : 41 pour être exact soit - 19 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 43 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 76 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux