Lacapelle-del-Fraisse
Cantal

La rénovation énergétique à Lacapelle-del-Fraisse (15120) : les chiffres clés heero

La commune de Lacapelle-del-Fraisse, du code postal 15120 et code Insee 15087, est localisée dans le département du Cantal. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne (50 communes). La commune occupe un espace large de 15 km² compris entre 579 et 834 mètres d'altitude. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

183

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

256

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Lacapelle-del-Fraisse !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lacapelle-del-Fraisse

La commune de Lacapelle-del-Fraisse compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses dix entreprises du bâtiment. Un nombre bien plus important, soit 256 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Lacapelle-del-Fraisse pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Lacapelle-del-Fraisse

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne

La commune de Lacapelle-del-Fraisse a enregistré 18 diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Lacapelle-del-Fraisse. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 244 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 161 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 27 % des logements de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 66 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Lacapelle-del-Fraisse ? C'est possible !

Les logements à Lacapelle-del-Fraisse

96 % des 183 logements de Lacapelle-del-Fraisse sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 77 %. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 24 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lacapelle-del-Fraisse

Le marché immobilier de Lacapelle-del-Fraisse se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (73 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 117 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Lacapelle-del-Fraisse

La commune de Lacapelle-del-Fraisse, avec ses 352 habitants en 2018, a une densité de 23 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 24 % des habitants. À Lacapelle-del-Fraisse, ce sont 142 ménages, dont 108 familles, qui ont été recensés. Ces ménages familiaux sont, pour 55 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 25,8 % et 20,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 15 % entre 2009 et 2018, soit 46 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 29 % ! Les ménages de Lacapelle-del-Fraisse habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 61 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux