Sainte-Eulalie
Cantal

Rénovation énergétique et DPE à Sainte-Eulalie (15140)

La municipalité de Sainte-Eulalie dont le code postal est 15140 fait partie du département du Cantal et de la communauté de communes du Pays de Salers. La densité moyenne y est de 16 habitants par km² pour une superficie de 15 km². Albert Rochette est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Sainte-Eulalie depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). La réfection énergétique des logements de Sainte-Eulalie est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

179

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

31 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

227 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sainte-Eulalie, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Eulalie

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Sainte-Eulalie. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Sainte-Eulalie pour y réaliser des travaux s'élève à 227. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sainte-Eulalie ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Salers

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Sainte-Eulalie comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Sainte-Eulalie a enregistré trois DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 1,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Sainte-Eulalie. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Salers. 352, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 42 DPE y ont été enregistrés. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 67 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Sainte-Eulalie ? C'est possible !

Les logements à Sainte-Eulalie

À Sainte-Eulalie, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 179 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 59 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 51 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sainte-Eulalie

À Sainte-Eulalie, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (58 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

962 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Sainte-Eulalie

C'est une commune qui compte 227 habitants en 2018 et 16 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 70 ménages familiaux sont présents à Sainte-Eulalie au sein des 100 foyers. De plus, ces familles sont, pour 57 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,8 %) et des agriculteurs exploitants (13,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 22 individus supplémentaires ont été recensés à Sainte-Eulalie. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 12 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 19 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 63 % des ménages de Sainte-Eulalie sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Sainte-Eulalie

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux