Jaleyrac
Cantal

La rénovation énergétique à Jaleyrac (15200) : les chiffres clés heero

Jaleyrac est localisée dans le Cantal. La Poste lui attribue le code 15200 et l’Insee le code 15079. Cette commune compte parmi les onze entités de la communauté de communes du Pays de Mauriac. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 545 mètres ainsi qu'une superficie de 17 km². Au titre de la RT2020, Jaleyrac se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

251

Logements économes

Dans la communauté de communes

8 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

167

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Jaleyrac !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Jaleyrac

La commune de Jaleyrac présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 167 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Jaleyrac pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Jaleyrac

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Mauriac

Selon les chiffres dont nous disposons, huit diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Jaleyrac pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de Mauriac. 327, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 29 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 69 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Pays de Mauriac, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 86 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 87 %.

Habiter un logement économe en énergie à Jaleyrac ? C'est possible !

Les logements à Jaleyrac

97 % des 251 logements de Jaleyrac sont des maisons. La part de résidences principales s'élève à 63 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Jaleyrac

À Jaleyrac, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 662 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Jaleyrac

Jaleyrac est une commune très peu dense. On compte seulement 371 Jaleyracois en 2018 et 22 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Jaleyrac, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 161 foyers habitent la commune et parmi eux, 117 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 44 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Jaleyrac compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,2 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Jaleyrac : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux