Apchon
Cantal

La rénovation énergétique à Apchon (15400) : les chiffres clés heero

Apchon est localisée dans le Cantal. La Poste lui attribue le code 15400 et l’Insee le code 15009. Elle représente l'une des 17 communes de la communauté de communes du Pays Gentiane. Cette commune de montagne a une superficie de 13 km² et une altitude variant de 833 à 1 143 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

219

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

32 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

121

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Apchon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Apchon

La commune d'Apchon présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Apchon ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 121 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Apchon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Gentiane

La commune d'Apchon a enregistré neuf diagnostics de performance énergétique ou DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Apchon. En 2020, cinq DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays Gentiane. A l'échelle de l'intercommunalité, 390 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 60 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 61 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Pays Gentiane, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 62 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1991 et 2005 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Apchon ? C'est possible !

Les logements à Apchon

Apchon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 219 logements. Seulement 47 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 40 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 32 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Apchon

À Apchon, on a recensé la vente de trois biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 296 €/m²

1 appartement considéré en 2021

1 027 €/m²

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Apchon

Selon les derniers chiffres, 186 Apchonnais peuplent la commune d'Apchon, laquelle a une faible densité de 15 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Apchon, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 50 familles sont installées à Apchon parmi ses 105 ménages. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,5 %) et des ouvriers (18,8 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les ménages d'Apchon habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 69 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux