Saint-Bonnet-de-Condat
Cantal

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Bonnet-de-Condat (15190)

La charmante localité de Saint-Bonnet-de-Condat est membre de la communauté de communes du Pays Gentiane. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Le maire de cette municipalité est Jean-Paul Malbec, qui administre les Bonnetois. On compte un DPE à Saint-Bonnet-de-Condat entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

146

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

32 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 86 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Bonnet-de-Condat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bonnet-de-Condat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Saint-Bonnet-de-Condat. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Bonnet-de-Condat ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 86 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Bonnet-de-Condat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Gentiane

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Saint-Bonnet-de-Condat n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Pays Gentiane). A cette échelle, on estime que déjà 389 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 60 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (61 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Pays Gentiane, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 62 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1991 et 2005 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Bonnet-de-Condat ? C'est possible !

Les logements à Saint-Bonnet-de-Condat

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Bonnet-de-Condat ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 146 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 42 % de résidences dites principales. De plus, 50 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Bonnet-de-Condat

En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Saint-Bonnet-de-Condat, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Bonnet-de-Condat. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -19 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

937 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Bonnet-de-Condat

Selon les derniers chiffres, 116 Bonnetois peuplent la commune de Saint-Bonnet-de-Condat, laquelle a une faible densité de 7 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 37 % ont 60 - 74 ans. 30 familles sont installées à Saint-Bonnet-de-Condat parmi ses 61 ménages. Les couples sans enfant constituent 67 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 36,0 % et 18,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Bonnet-de-Condat est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Bonnet-de-Condat : leur effectif a augmenté de 14 % sur la même période. Les ménages de Saint-Bonnet-de-Condat habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 66 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Saint-Bonnet-de-Condat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux