Saint-Bonnet-de-Condat
Cantal

La rénovation énergétique à Saint-Bonnet-de-Condat (15190) : les chiffres clés heero

Du code postal 15190, Saint-Bonnet-de-Condat est l'une des communes du département du Cantal. A savoir que son code Insee est le 15173. Elle fait partie des 17 communes de la communauté de communes du Pays Gentiane. Elle se situe dans un environnement de montagne, culminant à près de 1 146 mètres d'altitude. Sa superficie est de plus de 17 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Saint-Bonnet-de-Condat, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

146

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

32 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

86

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Bonnet-de-Condat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bonnet-de-Condat

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Saint-Bonnet-de-Condat. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Bonnet-de-Condat ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 86 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Gentiane

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Saint-Bonnet-de-Condat n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes du Pays Gentiane et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A l'échelle de l'intercommunalité, 390 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 60 DPE ont été recensés en 2020. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (61 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays Gentiane présente 32 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Bonnet-de-Condat ? C'est possible !

Les logements à Saint-Bonnet-de-Condat

L'Insee dénombre 146 logements à Saint-Bonnet-de-Condat. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 42 % de résidences dites principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 50 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Bonnet-de-Condat

Dans la commune de Saint-Bonnet-de-Condat, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 55 % des biens vendus depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Bonnet-de-Condat. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -19 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

937 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Bonnet-de-Condat

Saint-Bonnet-de-Condat est une commune très peu dense. On compte seulement 116 Bonnetois en 2018 et 7 par km². Les habitants de Saint-Bonnet-de-Condat ont, pour 37 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 61 foyers dans cette commune, dont 30 familles. De plus, ces familles sont, pour 67 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,0 %) et des agriculteurs exploitants (18,0 %).

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Bonnet-de-Condat est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 14 %. Il est intéressant de savoir que 66 % des ménages de Saint-Bonnet-de-Condat sont installés depuis plus de dix ans et 4 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Saint-Bonnet-de-Condat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux