Marcolès
Cantal

Rénovation énergétique et DPE à Marcolès (15220)

Marcolès, dans le département du Cantal, est membre de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Marcolès depuis le début du dispositif en 2006. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé ! Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

427

Logements économes

Dans la commune

33 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 307 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marcolès !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marcolès

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Marcolès, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 307. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Marcolès ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Marcolès

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) catégorise un logement selon sa performance énergétique. Celui-ci peut être économe (classe A, B), moyen (C, D), énergivore (E, F, G) ou même qualifié de passoire énergétique (F et G). Se référer au DPE est essentiel pour connaître l'état d'un logement et pour définir les travaux de rénovation énergétique à mener en priorité, pour bénéficier d'un meilleur confort thermique.

13,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 58 DPE. 24 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 60 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Marcolès, 24 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 75 % des biens construits à Marcolès entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Marcolès ? C'est possible !

Les logements à Marcolès

L'Insee dénombre 427 logements à Marcolès. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 92 %. D'autre part, on dénombre 65 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marcolès

Marcolès conserve un certain dynamisme immobilier avec seize biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 526 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Marcolès

La commune de Marcolès compte 597 résidents (les Marcolésiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 11 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 185 ménages familiaux sont présents à Marcolès au sein des 275 foyers. Les couples sans enfant constituent 54 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (36,5 %) et des ouvriers (12,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Marcolès a subi une perte démographique de - 2 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 9 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 13 %. Les ménages de Marcolès habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 64 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Marcolès

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux