Ally
Cantal

La rénovation énergétique à Ally (15700) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 15700, Ally est une commune dans le Cantal. Le code Insee qui lui est attribué est le 15003. Cette commune compte parmi les 27 entités de la communauté de communes du Pays de Salers. La commune occupe un espace large de 23 km² compris entre 471 et 810 mètres d'altitude. Au titre de la RT2020, Ally se situe en zone climatique H1, autrement dit en zone "froide". Les hivers y sont vigoureux, les besoins en énergie de chauffage plus élevés qu'ailleurs en France (zones H2 ou H3).

Nombre de logements

Dans la commune

444

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

31 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

231

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ally, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ally

La commune d'Ally compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses onze entreprises du bâtiment. De plus, 231 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Ally pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Ally est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Salers

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 5,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 26 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays de Salers et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 353 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 42 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Pays de Salers, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 67 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Ally ? C'est possible !

Les logements à Ally

Les logements d'Ally sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 444 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 61 % des logements sont des résidences principales. De plus, 36 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ally

À Ally, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

982 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants d'Ally

Ally est le lieu de domicile de 599 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 26 habitants au km². À Ally, 25 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 265 ménages, on trouve tout de même 175 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (63 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,4 % des employés et pour 45,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Ally a subi une perte démographique de - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 3 % entre 2009 et 2018. Les ménages d'Ally habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 64 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Ally

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux