Saint-Hippolyte
Cantal

La rénovation énergétique à Saint-Hippolyte (15400) : les chiffres clés heero

Nous voici dans le Cantal, où se situe la commune de Saint-Hippolyte (code insee 15190). Son code postal est le 15400. La commune appartient au regroupement de 17 communes suivant : la communauté de communes du Pays Gentiane. Cette commune de montagne a une superficie de 14 km² et une altitude variant de 879 à 1 336 mètres. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

120

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

32 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

125

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Hippolyte, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hippolyte

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Hippolyte ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 125 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Hippolyte

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Gentiane

Seulement 1,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays Gentiane. A cette échelle, on estime que déjà 390 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 60 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes du Pays Gentiane. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 62 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 58 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Hippolyte ? C'est possible !

Les logements à Saint-Hippolyte

La commune de Saint-Hippolyte ne compte que des maisons, 120 exactement ! Seulement 40 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 45 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Cette commune est assez ancienne. En effet, 60 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Hippolyte

En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Hippolyte. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

982 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Hippolyte

En 2018, 110 personnes domiciliées à Saint-Hippolyte ont été recensées. La densité sur cette commune est de 8 habitants au km². Les habitants de Saint-Hippolyte ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 34 des ménages qui sont au nombre de 45. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 56,7 % et 31,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Hippolyte est resté relativement stable entre 2009 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 21 % entre 2009 et 2018. 78 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 1 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Cantal ?

Estimez vos travaux