Rénovation énergétique et DPE à Saint-Cirgues-de-Malbert (15140)
La collectivité de Saint-Cirgues-de-Malbert est située dans le Cantal et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays de Salers. Sa superficie est de 16 km², avec une moyenne de 15 habitants par km2. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Cirgues-de-Malbert depuis le début du dispositif en 2006. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 21 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Cirgues-de-Malbert. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
26 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Cirgues-de-Malbert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Cirgues-de-Malbert et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Cirgues-de-Malbert
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Saint-Cirgues-de-Malbert, depuis 2006, 19 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 79 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Cirgues-de-Malbert, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Cirgues-de-Malbert
Saint-Cirgues-de-Malbert ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 184 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Cirgues-de-Malbert
En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Saint-Cirgues-de-Malbert, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Cirgues-de-Malbert
En 2018, 249 personnes domiciliées à Saint-Cirgues-de-Malbert ont été recensées. La densité sur cette commune est de 15 habitants au km². À Saint-Cirgues-de-Malbert, 23 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Saint-Cirgues-de-Malbert, 80
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,3 % et 18,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 24 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Cirgues-de-Malbert. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.