Rénovation énergétique et DPE à Saignes (15240)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Sumène - Artense, Saignes possède le code postal 15240. La densité moyenne y est de 120 habitants par km² pour une superficie de 7 km². Depuis 2020, les Saignois ont pour maire Mr Moulier. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saignes ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 22 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saignes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saignes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saignes compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saignes
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
10,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 59 DPE. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 71 % sur des maisons et à 49 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saignes, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Saignes, ils représentent près de 76 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saignes
Les logements de Saignes sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saignes
Saignes conserve un certain dynamisme immobilier avec 20 biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (71 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saignes. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 958 € en 2021 soit +16 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
16 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saignes
Avec 828 habitants - nommés les "Saignois" - , Saignes a une densité de 120 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 27 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 414
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 46,6 % et 19,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saignes a diminué de 64 personnes (- 7 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les