Rénovation énergétique et DPE à Raulhac (15800)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Cère et Goul en Carladès, Raulhac est localisée dans le Cantal. Ce territoire s'étend sur 17 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Aux dernières élections, en 2020, c'est Philippe Matiere qui a été élu maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les dix DPE réalisés à Raulhac depuis 2006. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
42 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Raulhac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cère et Goul en Carladès
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Raulhac a enregistré dix DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Raulhac. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cère et Goul en Carladès. A cette échelle, on estime que déjà 423 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 41 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 75 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 74 %.
Les logements à Raulhac
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Raulhac sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Raulhac
Le marché immobilier de Raulhac se caractérise par la vente de trois biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Raulhac
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 268 Raulhacois ! La densité de population est faible à Raulhac : 16 habitants/km². À Raulhac, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 123 foyers habitent la commune et parmi eux, 69
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 56,9 % et 12,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Raulhac a subi une perte démographique de - 18 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 35 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 1 % sur la période concernée. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.