Rénovation énergétique et DPE à Paulhac (15430)
Située dans le Cantal, Paulhac fait partie de la communauté de communes Saint-Flour Communauté. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. Cette commune est administrée par Mme Andrieux. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Paulhac depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Paulhac
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Paulhac, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Flour Communauté
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, huit DPE ont été réalisés dans la commune de Paulhac pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Saint-Flour Communauté et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 296 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 86 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 68 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Saint-Flour Communauté présente 34 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Paulhac
Comment se caractérise le parc immobilier de Paulhac ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 318 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Paulhac
Le marché immobilier de Paulhac se caractérise par la vente de cinq biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 78 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Paulhac
Paulhac est une commune très peu dense. On compte seulement 423 Paulhacois en 2018 et 9 par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 122 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,4 % et 20,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Paulhac a subi une perte démographique de - 6 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Il est intéressant de savoir que 66 % des