Rénovation énergétique et DPE à Mentières (15100)
La charmante localité de Mentières est membre de la communauté de communes Saint-Flour Communauté. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°11 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Depuis 2006, on recense trois DPE à Mentières. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Mentières sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mentières !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mentières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Saint-Flour Communauté
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Mentières, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 4,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Saint-Flour Communauté. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 296 DPE. Ce sont 86 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Mentières
Mentières ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 65 logements. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Saint-Flour Communauté
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mentières. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 396 biens en 2021. Une part de 60 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France ! C'est notamment le cas ici, où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -1 % sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la communauté de communes était de 16 € en 2019 contre 16 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
156 maisons considérées en 2021
33 appartements considérés en 2021
158 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mentières
La commune de Mentières, avec ses 127 habitants en 2018, a une densité de 10 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Mentières, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 40 des 50 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 47,4 % et 21,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Mentières est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 48 % entre 2009 et 2018. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.