Rénovation énergétique et DPE à Cros-de-Ronesque (15130)
Dans le cadre de la communauté de communes Cère et Goul en Carladès, on trouve Cros-de-Ronesque, localisée dans le Cantal. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 16 km². Jean-Baptiste Brunhes est maire de la commune. à Cros-de-Ronesque, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
42 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cros-de-Ronesque
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cère et Goul en Carladès
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, six DPE ont été réalisés dans la commune de Cros-de-Ronesque pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Cère et Goul en Carladès. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 423 DPE. En 2020, 41 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 70 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Cros-de-Ronesque
Comment se caractérise le parc immobilier de Cros-de-Ronesque ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 131 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cros-de-Ronesque
Le marché immobilier de la commune de Cros-de-Ronesque est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cros-de-Ronesque
En 2018, 145 personnes domiciliées à Cros-de-Ronesque ont été recensées. La densité sur cette commune est de 9 habitants au km². Les habitants de Cros-de-Ronesque ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 74 foyers dans cette commune, dont 44 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 68 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Cros-de-Ronesque compte deux CSP bien représentées : les retraités (52,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (20,3 %).
The chart has not been created yet.
Cros-de-Ronesque est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de seize personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 19 % depuis 2009). 68 % des