Saint-Santin-Cantalès
Cantal

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Santin-Cantalès (15150)

La collectivité de Saint-Santin-Cantalès est située dans le Cantal et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 35 km². Le maire de cette municipalité est Alain Espalieu, qui administre les Saint-Santinois. quinze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Santin-Cantalès. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

228

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

253 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Santin-Cantalès

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Santin-Cantalès, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Santin-Cantalès pour y réaliser des travaux s'élève à 253. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Santin-Cantalès ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, quinze DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Santin-Cantalès pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G).
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 242 DPE. Ce sont 161 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 90 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 66 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Santin-Cantalès ? C'est possible !

Les logements à Saint-Santin-Cantalès

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Santin-Cantalès parmi ses 228 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 83 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 61 % des logements. De plus, 43 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Santin-Cantalès

À Saint-Santin-Cantalès, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (70 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

514 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

26 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Santin-Cantalès

La commune de Saint-Santin-Cantalès compte 303 résidents (les Saint-Santinois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 9 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 27 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 88 des 139 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (22,1 %) et des employés (17,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Santin-Cantalès a subi une perte démographique de - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 37 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 66 % des ménages de Saint-Santin-Cantalès sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Cantal

Travaux de la rénovation
à Saint-Santin-Cantalès

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies