Rénovation énergétique et DPE à Roannes-Saint-Mary (15220)
La charmante localité de Roannes-Saint-Mary est membre de la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 37 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 77 DPE à Roannes-Saint-Mary. Plus de 22 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Roannes-Saint-Mary !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Roannes-Saint-Mary
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Seize sociétés du bâtiment sont situées à Roannes-Saint-Mary ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Roannes-Saint-Mary
Le diagnostic de performance énergétique ou
Dans la commune de Roannes-Saint-Mary, depuis 2006, 77 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Cinq DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 62 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Roannes-Saint-Mary est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % sont considérés comme énergivores. Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Roannes-Saint-Mary
Les 515 logements de Roannes-Saint-Mary sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Roannes-Saint-Mary
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Roannes-Saint-Mary. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 69 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Roannes-Saint-Mary
Roannes-Saint-Mary est le lieu de domicile de 1 096 personnes nommées les Roannais (2018). La densité de population y est ainsi de 30 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 338
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 26,1 % sont des retraités et 17,8 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Roannes-Saint-Mary a augmenté de 10 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 22 % ! Les