Rénovation énergétique et DPE à Montvert (15150)
Montvert est située dans le département du Cantal, son code postal est le 15150. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Alain Richard est maire de la commune. Depuis 2006, on recense deux DPE à Montvert. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Montvert. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
18 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montvert, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montvert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Montvert a enregistré deux DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Montvert. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne. 1 242, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 161 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 90 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne présente 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Montvert
Comment se caractérise le parc immobilier de Montvert ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 87 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 72 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne
À Montvert, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Dans la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne, près de 463 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 63 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Montvert n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 149 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
156 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
221 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montvert
La commune de Montvert, avec ses 117 habitants en 2018, a une densité de 10 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 23 % ont 60 - 74 ans. 31 familles sont installées à Montvert parmi ses 62
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 30,1 % et 30,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Montvert est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 72 % des