Rénovation énergétique et DPE à Ally (15700)
Relevant à la fois du département du Cantal et de l'EPCI de la communauté de communes du Pays de Salers, Ally est identifiable grâce à son code postal 15700. Avec une superficie de 23 km², le territoire affiche une dimension modérée. Pascal Terrail est maire de la commune. à Ally, les habitants ont réalisé 26 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ally, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ally
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ally compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Salers
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Ally grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 5,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 26 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays de Salers. A l'échelle de l'intercommunalité, 352 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 42 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 60 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (84 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Ally
En matière de logements à Ally, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 93 %. Sur les 444 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ally
En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Ally, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ally
À Ally sont recensés 599 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 26 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 25 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 175 des 265 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 45,0 % et 14,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Ally a diminué de 64 personnes (- 10 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 24 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les