Rénovation énergétique et DPE à Saint-Juéry (48310)
Située en Lozère, Saint-Juéry fait partie de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 064 mètres ! Au sein du département, le poids démographique de Saint-Juéry est faible : elle recense 68 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saint-Juéry n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. À Saint-Juéry, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
16 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Juéry, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Juéry
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 104 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Juéry pour vous aider à faire des économies d'énergie.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac
Le
La commune de Saint-Juéry n'a pour le moment enregistré aucun DPE. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac. A l'échelle de l'intercommunalité, 190 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 25 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 92 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Juéry
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Saint-Juéry (77 %). Seulement 34 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes des Hautes Terres de l'Aubrac
Saint-Juéry conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 72 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (64 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 19 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
31 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
36 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Juéry
Exactement 68 résidents ont été recensés à Saint-Juéry en 2018, portant sa densité à 41 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 24 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 31 foyers dans cette commune, dont 21 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 45,6 % et 17,5 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Juéry n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 36 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 4 % depuis moins de deux ans.