Saint-Sauveur-de-Ginestoux
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Sauveur-de-Ginestoux (48170)

Au sein du département de la Lozère, vous trouverez la municipalité de Saint-Sauveur-de-Ginestoux. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 488 mètres ! Les Salvadoriens sont les résidents de Saint-Sauveur-de-Ginestoux, dirigés par Franck Bachelard. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°8 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Saint-Sauveur-de-Ginestoux n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

65

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

142 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Sauveur-de-Ginestoux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Sauveur-de-Ginestoux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Sauveur-de-Ginestoux. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 142 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Sauveur-de-Ginestoux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Randon - Margeride

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Saint-Sauveur-de-Ginestoux n'a pour le moment enregistré aucun DPE.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Randon - Margeride et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A cette échelle, on estime que déjà 173 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 32 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 89 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Randon - Margeride. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 73 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Sauveur-de-Ginestoux ? C'est possible !

Les logements à Saint-Sauveur-de-Ginestoux

On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Sauveur-de-Ginestoux parmi ses 65 habitations. Seulement 43 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 48 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 46 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Sauveur-de-Ginestoux

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Sauveur-de-Ginestoux. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

85 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Sauveur-de-Ginestoux

Saint-Sauveur-de-Ginestoux est une commune très peu dense. On compte seulement 57 Salvadoriens en 2018 et 3 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Sauveur-de-Ginestoux, ce à 39 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 25 ménages, on trouve tout de même 15 familles. 33 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les agriculteurs exploitants et les retraités, avec respectivement 44,4 % et 33,3 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Saint-Sauveur-de-Ginestoux depuis 2009 : on comptait déjà sept personnes de moins en 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 32 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 15 %. Les ménages de Saint-Sauveur-de-Ginestoux habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 72 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-Sauveur-de-Ginestoux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux