Saint-Étienne-du-Valdonnez
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Étienne-du-Valdonnez (48000)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Mont Lozère, Saint-Étienne-du-Valdonnez est localisée en Lozère. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 557 mètres ! C'est Mr Malaval qui a remporté les dernières élections municipales. 32 DPE ont été recensés à Saint-Étienne-du-Valdonnez depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

441

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

38 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 111 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Étienne-du-Valdonnez

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche douze entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Étienne-du-Valdonnez ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 111 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Étienne-du-Valdonnez ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mont Lozère

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez a enregistré 32 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Étienne-du-Valdonnez. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Mont Lozère. 306, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 45 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Mont Lozère présente 38 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 86 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Étienne-du-Valdonnez ? C'est possible !

Les logements à Saint-Étienne-du-Valdonnez

Les logements de Saint-Étienne-du-Valdonnez sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 441 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 64 % des logements sont des résidences principales. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Étienne-du-Valdonnez

Dans la commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 26 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 273 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Étienne-du-Valdonnez

Saint-Étienne-du-Valdonnez est une commune très peu dense. On compte seulement 645 Valdonneziens en 2018 et 12 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Étienne-du-Valdonnez, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 282 foyers habitent la commune et parmi eux, 181 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 50 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les employés et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,7 % et 23,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 17 habitants supplémentaires. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 2 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 6 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 15 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-Étienne-du-Valdonnez

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies