Saint-André-Capcèze
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-André-Capcèze (48800)

Dans le cadre de la communauté de communes Mont Lozère, on trouve Saint-André-Capcèze, localisée en Lozère. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Depuis 2020, les Andrécézois ont pour maire Mr De Lescure. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Saint-André-Capcèze depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

141

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

38 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 143 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-André-Capcèze, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André-Capcèze

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-André-Capcèze présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 143 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Saint-André-Capcèze pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-André-Capcèze ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mont Lozère

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-André-Capcèze, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, trois DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-André-Capcèze pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 2,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Mont Lozère. A l'échelle de l'intercommunalité, 306 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 45 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur trois peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Mont Lozère. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 86 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 80 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-André-Capcèze ? C'est possible !

Les logements à Saint-André-Capcèze

À Saint-André-Capcèze, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 141 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 61 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 29 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-André-Capcèze

À Saint-André-Capcèze, le marché immobilier est dynamique : onze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 76 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-André-Capcèze. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -14 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

911 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

10 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-André-Capcèze

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 183 Andrécézois ! La densité de population est faible à Saint-André-Capcèze : 19 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 30 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 61 ménages familiaux sont présents à Saint-André-Capcèze au sein des 86 foyers. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-André-Capcèze compte deux CSP bien représentées : les retraités (41,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (23,8 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit quatorze personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 65 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 47 % des ménages de Saint-André-Capcèze sont installés depuis plus de dix ans et 16 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-André-Capcèze

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux