La rénovation énergétique à Saint-Hilaire-de-Lavit (48160) : les chiffres clés heero
Située dans le département de la Lozère, la commune de Saint-Hilaire-de-Lavit (48160) porte le code Insee suivant : 48158. Elle représente l'une des 19 communes de la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère. De plus, la commune, à la superficie de 10 km², se situe entre 333 et 927 mètres d'altitude. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hilaire-de-Lavit
La commune de Saint-Hilaire-de-Lavit présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère
Le diagnostic de performance énergétique ou
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Hilaire-de-Lavit pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 3,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère. 300, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 46 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 77 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 78 %.
Les logements à Saint-Hilaire-de-Lavit
98 % des 143 logements de Saint-Hilaire-de-Lavit sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Hilaire-de-Lavit
Saint-Hilaire-de-Lavit conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (54 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Hilaire-de-Lavit
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 110 Saint-Hilairains ! La densité de population est faible à Saint-Hilaire-de-Lavit : 11 habitants/km². À Saint-Hilaire-de-Lavit, 32 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 29 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,2 % sont des retraités et 19,6 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Hilaire-de-Lavit a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de huit habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 41 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 69 % entre 2009 et 2018. 8 % des