Albaret-Sainte-Marie
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Albaret-Sainte-Marie (48200)

La municipalité d'Albaret-Sainte-Marie dont le code postal est 48200 fait partie du département de la Lozère et de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Le maire de cette municipalité est Michel Thérond, qui administre les Albaretais. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Albaret-Sainte-Marie depuis le début du dispositif en 2006. Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 3 habitations.

Nombre de logements

Dans la commune

336

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 132 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Albaret-Sainte-Marie

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche treize entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 132 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Albaret-Sainte-Marie pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Albaret-Sainte-Marie ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Albaret-Sainte-Marie

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Albaret-Sainte-Marie grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ce sont 59 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Albaret-Sainte-Marie. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). 28, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Albaret-Sainte-Marie concernent notamment à 63 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Albaret-Sainte-Marie est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de passoires énergétiques et 5 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 88 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Albaret-Sainte-Marie ? C'est possible !

Les logements à Albaret-Sainte-Marie

En matière de logements à Albaret-Sainte-Marie, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 336 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 76 % des logements sont des résidences principales. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 33 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Albaret-Sainte-Marie

À Albaret-Sainte-Marie, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (74 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants d'Albaret-Sainte-Marie

Avec 565 habitants - nommés les "Albaretais" - , Albaret-Sainte-Marie a une densité de 36 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. 254 foyers habitent la commune et parmi eux, 188 ménages sont composés d'une famille. 51 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 29,9 % et 19,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, neuf individus supplémentaires ont été recensés à Albaret-Sainte-Marie. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. Les jeunes sont de moins en moins présents à Albaret-Sainte-Marie. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Albaret-Sainte-Marie

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux