Saint-Flour-de-Mercoire
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Flour-de-Mercoire (48300)

La collectivité de Saint-Flour-de-Mercoire est située en Lozère et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Haut-Allier. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. C'est Mr Mayrand qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, on recense deux DPE à Saint-Flour-de-Mercoire. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

119

Logements économes

Dans la communauté de communes

2 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

39 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 89 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Flour-de-Mercoire

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Flour-de-Mercoire. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Flour-de-Mercoire pour y réaliser des travaux s'élève à 89. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Flour-de-Mercoire ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Haut-Allier

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, deux DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Flour-de-Mercoire pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 1,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Haut-Allier. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 262 DPE. 24 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 68 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 39 % des logements de la communauté de communes du Haut-Allier sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 70 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Haut-Allier construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Flour-de-Mercoire ? C'est possible !

Les logements à Saint-Flour-de-Mercoire

Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Saint-Flour-de-Mercoire sont des maisons. 62 % des logements sont des résidences principales et 89 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Flour-de-Mercoire

À Saint-Flour-de-Mercoire, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 578 €/m²

3 terrains considérés en 2021

20 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Flour-de-Mercoire

En 2018, 190 personnes domiciliées à Saint-Flour-de-Mercoire, les Saint-Flouriens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 16 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 33 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 72 ménages, on trouve tout de même 56 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 64 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Flour-de-Mercoire compte deux CSP bien représentées : les employés (26,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (14,9 %).

The chart has not been created yet.

Saint-Flour-de-Mercoire est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de quatorze personnes entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 5 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-Flour-de-Mercoire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux