La commune de Bédouès-Cocurès, du code Insee 48050, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Cocurès (48050) et de Bédouès (48022) ont fusionné pour devenir Bédouès-Cocurès (48050).

Bédouès-Cocurès
Lozère

La rénovation énergétique à Bédouès-Cocurès (48400) : les chiffres clés heero

Bédouès-Cocurès est localisée en Lozère. La Poste lui attribue le code 48400 et l’Insee le code 48050. Elle fait partie des 17 communes de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes. Bédouès-Cocurès se situe à environ 770 mètres d'altitude et a une superficie de 29 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

438

Logements économes

Dans la communauté de communes

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

106

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bédouès-Cocurès !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bédouès-Cocurès

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche 20 entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 106 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Bédouès-Cocurès pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bédouès-Cocurès

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Gorges Causses Cévennes

Selon les chiffres dont nous disposons, 34 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Bédouès-Cocurès pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes. A cette échelle, on estime que déjà 414 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 39 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 77 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Bédouès-Cocurès ? C'est possible !

Les logements à Bédouès-Cocurès

Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Bédouès-Cocurès sont des maisons. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 52 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 29 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bédouès-Cocurès

Le marché immobilier de la commune de Bédouès-Cocurès est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : sept en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (64 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

2 088 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Bédouès-Cocurès

En 2018, 461 personnes domiciliées à Bédouès-Cocurès, les Cocureleens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 16 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bédouès-Cocurès (28 %). Les familles sont présentes dans 133 des 230 foyers de la commune. 54 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,1 %) et des employés (18,0 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 135 % entre 2009 et 2018, soit 265 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 51 % des ménages de Bédouès-Cocurès sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux