Saint-Jean-la-Fouillouse
Lozère

La rénovation énergétique à Saint-Jean-la-Fouillouse (48170) : les chiffres clés heero

Saint-Jean-la-Fouillouse (48170) fait partie du département de la Lozère. Son code Insee est 48160. Elle appartient à la communauté de communes Randon - Margeride, regroupement de quinze communes. La commune, localisée entre 1 086 et 1 348 mètres d'altitude, se situe en zone montagneuse et s'étend sur 29 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

163

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

118

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jean-la-Fouillouse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-la-Fouillouse

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Saint-Jean-la-Fouillouse n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 118 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Jean-la-Fouillouse

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Randon - Margeride

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Jean-la-Fouillouse pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Randon - Margeride. A cette échelle, on estime que déjà 173 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 32 DPE ont été recensés en 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Randon - Margeride, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Randon - Margeride et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Jean-la-Fouillouse ? C'est possible !

Les logements à Saint-Jean-la-Fouillouse

Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Jean-la-Fouillouse ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 163 logements de la commune. Seulement 49 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 37 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 28 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Jean-la-Fouillouse

À Saint-Jean-la-Fouillouse, on a recensé la vente de six biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

333 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Jean-la-Fouillouse

Selon les derniers chiffres, 157 Jeanfouillousois peuplent la commune de Saint-Jean-la-Fouillouse, laquelle a une faible densité de 5 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. 79 foyers habitent la commune et parmi eux, 49 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,4 %) et des employés (18,8 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Saint-Jean-la-Fouillouse depuis 2009 : on comptait déjà sept personnes de moins en 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 8 % sur la période totale. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux