Saint-Jean-la-Fouillouse
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-la-Fouillouse (48170)

Saint-Jean-la-Fouillouse, dans le département de la Lozère, est membre de la communauté de communes Randon - Margeride. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Louis Gibert qui a été élu maire de la commune. à Saint-Jean-la-Fouillouse, les habitants ont réalisé dix DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Jean-la-Fouillouse car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

163

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 118 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jean-la-Fouillouse, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-la-Fouillouse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Saint-Jean-la-Fouillouse n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 118 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Jean-la-Fouillouse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Randon - Margeride

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, dix DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Jean-la-Fouillouse pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Randon - Margeride. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 173 DPE. De plus, 32 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 89 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Randon - Margeride, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Randon - Margeride et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Jean-la-Fouillouse ? C'est possible !

Les logements à Saint-Jean-la-Fouillouse

Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Saint-Jean-la-Fouillouse sont des maisons. Seulement 49 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 37 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 28 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Jean-la-Fouillouse

En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Saint-Jean-la-Fouillouse, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

333 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Jean-la-Fouillouse

Selon les derniers chiffres, 157 Jeanfouillousois peuplent la commune de Saint-Jean-la-Fouillouse, laquelle a une faible densité de 5 habitants au km². À Saint-Jean-la-Fouillouse, 26 % de la population a 60 - 74 ans. 49 ménages familiaux sont présents à Saint-Jean-la-Fouillouse au sein des 79 foyers. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,4 %) et des employés (18,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Jean-la-Fouillouse a subi une perte démographique de - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. 61 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 7 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-Jean-la-Fouillouse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies