Cheylard-l'Évêque
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Cheylard-l'Évêque (48300)

Au sein du département de la Lozère, vous trouverez la municipalité de Cheylard-l'Évêque. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 491 mètres ! Au sein du département, le poids démographique de Cheylard-l'Évêque est faible : elle recense 63 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. On compte un DPE à Cheylard-l'Évêque entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

98

Logements économes

Dans la communauté de communes

2 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

39 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 94 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cheylard-l'Évêque, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cheylard-l'Évêque

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 94 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Cheylard-l'Évêque pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cheylard-l'Évêque ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Haut-Allier

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Cheylard-l'Évêque comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Cheylard-l'Évêque n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes du Haut-Allier). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 262 DPE. En 2020, 24 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 68 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 39 % des logements de la communauté de communes du Haut-Allier sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Haut-Allier construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Cheylard-l'Évêque ? C'est possible !

Les logements à Cheylard-l'Évêque

L'Insee dénombre 98 logements à Cheylard-l'Évêque. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Seulement 35 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 57 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cheylard-l'Évêque

Dans la commune de Cheylard-l'Évêque, 23 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (78 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Cheylard-l'Évêque

En 2018, 63 personnes domiciliées à Cheylard-l'Évêque ont été recensées. La densité sur cette commune est de 2 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 35 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 30 ménages, on trouve tout de même 15 familles. De plus, ces familles sont, pour 67 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 41,7 % et 16,7 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, un individus supplémentaires ont été recensés à Cheylard-l'Évêque. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 25 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 3 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Cheylard-l'Évêque

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux