La commune de Mont Lozère et Goulet, du code Insee 48027, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2017, les communes de Saint-Julien-du-Tournel (48164), de Mas-d'Orcières (48093), du Bleymard (48027), de Chasseradès (48040), de Belvezet (48023) et de Bagnols-les-Bains (48014) ont fusionné pour devenir Mont Lozère et Goulet (48027).

Mont Lozère et Goulet
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Mont Lozère et Goulet (48250, 48170, 48190)

C'est en Lozère que se situe la bourgade de Mont Lozère et Goulet. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Mont Lozère et Goulet fait partie des plus grandes villes de la Lozère : elle se situe dans le TOP 10 en termes de nombre de logements, impliquant un parc résidentiel assez développé (1 488 habitations). Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 49 DPE à Mont Lozère et Goulet. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

1 488

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

38 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 162 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mont Lozère et Goulet !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mont Lozère et Goulet

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Mont Lozère et Goulet. Un nombre bien plus important, soit 162 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Mont Lozère et Goulet pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Mont Lozère et Goulet ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Mont Lozère

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Mont Lozère et Goulet, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 3,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 49 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, neuf habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Mont Lozère. 306, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 45 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Mont Lozère, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 86 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Mont Lozère et Goulet ? C'est possible !

Les logements à Mont Lozère et Goulet

Les logements de Mont Lozère et Goulet sont principalement des maisons. Cela représente en effet 82 % des 1 488 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 31 % de résidences dites principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (29 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Mont Lozère et Goulet

Le marché immobilier de la commune de Mont Lozère et Goulet est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 23 en 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Mont Lozère et Goulet. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -3 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

919 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

12 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Mont Lozère et Goulet

À Mont Lozère et Goulet sont recensés 1 039 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 6 habitants/km². À Mont Lozère et Goulet, 22 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 281 des 468 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (47 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,8 % et 17,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 199 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 176 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Mont Lozère et Goulet habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 57 % d'entre eux ! On note également que 10 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Mont Lozère et Goulet

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux