Montrodat
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Montrodat (48100)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Gévaudan, Montrodat possède le code postal 48100. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 103 mètres ! Le maire de cette municipalité est Rémi André, qui administre les Montrodatiens. à Montrodat, les habitants ont réalisé 29 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Enfin, on constate que la tension artisanale à Montrodat est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

564

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 127 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montrodat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montrodat

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Montrodat, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Montrodat pour y réaliser des travaux s'élève à 127. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montrodat ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Gévaudan

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Montrodat comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, 29 DPE ont été réalisés dans la commune de Montrodat pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que dix DPE y ont été réalisés.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Gévaudan. A l'échelle de l'intercommunalité, 334 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 72 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 63 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Gévaudan présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Gévaudan construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Montrodat ? C'est possible !

Les logements à Montrodat

Les logements de Montrodat sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 564 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 77 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montrodat

En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Montrodat. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 409 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

47 €/m²

03

Typologie des habitants de Montrodat

Exactement 1 210 résidents ont été recensés à Montrodat en 2018, portant sa densité à 59 habitants/km². Les habitants sont nommés les Montrodatiens ! Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Montrodat (21 %). Les familles sont présentes dans 327 des 434 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 28,9 % sont des retraités et 15,5 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 59 individus supplémentaires ont été recensés à Montrodat. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 27 % sur la période concernée. 68 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Montrodat

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux