Montrodat
Lozère

La rénovation énergétique à Montrodat (48100) : les chiffres clés heero

Montrodat est localisée en Lozère. La Poste lui attribue le code 48100 et l’Insee le code 48103. La commune appartient au regroupement de douze communes suivant : la communauté de communes du Gévaudan. Elle se situe dans un environnement de montagne, culminant à près de 1 103 mètres d'altitude. Sa superficie est de plus de 21 km². La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Montrodat en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

564

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

127

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montrodat, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montrodat

À Montrodat, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Montrodat pour y réaliser des travaux s'élève à 127. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Montrodat

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Gévaudan

Selon les chiffres dont nous disposons, 29 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Montrodat pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Dix DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Gévaudan. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 334 DPE. De plus, 72 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 62 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Gévaudan construits après 2014 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Montrodat ? C'est possible !

Les logements à Montrodat

Comment se caractérise le parc immobilier de Montrodat ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 564 logements de la commune. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 77 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 41 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montrodat

À Montrodat, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 409 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

47 €/m²

03

Typologie des habitants de Montrodat

Montrodat est le lieu de domicile de 1 210 personnes nommées les Montrodatiens (2018). La densité de population y est ainsi de 59 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. À Montrodat, ce sont 434 ménages, dont 327 familles, qui ont été recensés. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,9 %) et des professions intermédiaires (15,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 59 individus supplémentaires ont été recensés à Montrodat. Cela fait une augmentation de 5 % de la population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 3 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 27 % entre 2009 et 2018. 68 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux