Barre-des-Cévennes
Lozère

La rénovation énergétique à Barre-des-Cévennes (48400) : les chiffres clés heero

Barre-des-Cévennes est localisée en Lozère. La Poste lui attribue le code 48400 et l’Insee le code 48019. Appartenant à la communauté de communes Gorges Causses Cévennes, elle compte parmi les 17 communes de cette EPCI. La commune, localisée entre 500 et 1 064 mètres d'altitude, se situe en zone montagneuse et s'étend sur 35 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

280

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

123

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Barre-des-Cévennes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barre-des-Cévennes

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Barre-des-Cévennes. Un nombre bien plus important, soit 123 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Barre-des-Cévennes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Barre-des-Cévennes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Barre-des-Cévennes

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
35 DPE soit 12,5 % du parc immobilier de Barre-des-Cévennes. Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 69 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 83 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 20 %), contre seulement 3 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Barre-des-Cévennes ? C'est possible !

Les logements à Barre-des-Cévennes

Une grande majorité (88 % exactement) des habitations de Barre-des-Cévennes sont des maisons. Seulement 39 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 54 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. De plus, 57 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Barre-des-Cévennes

En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Barre-des-Cévennes, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (61 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 231 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Barre-des-Cévennes

En 2018, 203 personnes domiciliées à Barre-des-Cévennes, les Barrois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 6 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. 109 foyers habitent la commune et parmi eux, 55 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 45 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,5 % et 21,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Barre-des-Cévennes : aucune évolution significative de population. Les jeunes sont de moins en moins présents à Barre-des-Cévennes. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 30 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 14 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux