La Panouse
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à La Panouse (48600)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Randon - Margeride, La Panouse possède le code postal 48600. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Julien Tuffery qui a été élu maire de la commune. Au sein du département, le poids démographique de La Panouse est faible : elle recense 75 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement deux DPE à La Panouse depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.).

Nombre de logements

Dans la commune

110

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

141 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Panouse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 141 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à La Panouse pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à La Panouse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Randon - Margeride

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 1,8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Randon - Margeride. A l'échelle de l'intercommunalité, 173 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 32 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 89 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 27 % des logements de la communauté de communes Randon - Margeride sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Randon - Margeride et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à La Panouse ? C'est possible !

Les logements à La Panouse

Comment se caractérise le parc immobilier de La Panouse ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 110 logements de la commune. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 35 % de résidences dites principales. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (26 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Panouse

Le marché immobilier de La Panouse se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de La Panouse

Selon les derniers chiffres, 75 Panousiens peuplent la commune de La Panouse, laquelle a une faible densité de 2 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 29 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 25 des ménages qui sont au nombre de 40. Les couples sans enfant constituent 40 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Panouse, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 38,5 % des personnes en âge de travailler. Les agriculteurs exploitants arrivent en deuxième position avec une part de 38,5 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de La Panouse a perdu des habitants : quatre pour être exact soit - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 14 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 19 % ! 69 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à La Panouse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux