La rénovation énergétique à Saint-Chély-d'Apcher (48200) : les chiffres clés heero
Saint-Chély-d'Apcher est localisée en Lozère. La Poste lui attribue le code 48200 et l’Insee le code 48140. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Saint-Chély-d'Apcher appartient à l'EPCI (regroupement de 20 communes) suivante : la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. Cette commune de montagne a une superficie de 28 km² et une altitude variant de 935 à 1 126 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
34 %
Nombre de sociétés RGE
Localisées sur la commune
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Chély-d'Apcher, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Chély-d'Apcher
Le pourcentage de sociétés
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Chély-d'Apcher
La mise en place du
Dans la commune de Saint-Chély-d'Apcher, depuis 2006, 268 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 56 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Chély-d'Apcher doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 34 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 81 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (95 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Saint-Chély-d'Apcher
Les logements de Saint-Chély-d'Apcher sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Chély-d'Apcher
Le marché immobilier de Saint-Chély-d'Apcher se caractérise par la vente de 20 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (49 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Chély-d'Apcher. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1636 € en 2021 soit +25 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Chély-d'Apcher
Le recensement de 2018 a enregistré 4 183 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Chély-d'Apcher. On les appelle les Barrabans. La densité de population y est de 148 habitants/km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 15 - 29 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. On comptabilise 2 071 foyers dans cette commune, dont 1 014 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,1 % sont des retraités et 16,2 % sont des employés. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 815 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 14 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 5 %. Les