Saint-Paul-le-Froid
Lozère

La rénovation énergétique à Saint-Paul-le-Froid (48600) : les chiffres clés heero

Nous voici en Lozère, où se situe la commune de Saint-Paul-le-Froid (code insee 48174). Son code postal est le 48600. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Randon - Margeride (quinze communes). Cette commune de montagne a une superficie de 44 km² et une altitude variant de 1 154 à 1 469 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

196

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

169

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Paul-le-Froid

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Paul-le-Froid et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 169 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Paul-le-Froid pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Randon - Margeride

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Saint-Paul-le-Froid a enregistré deux DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Paul-le-Froid. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Randon - Margeride. 173, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 32 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 67 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 27 % des logements de la communauté de communes Randon - Margeride sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Randon - Margeride et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Paul-le-Froid ? C'est possible !

Les logements à Saint-Paul-le-Froid

Les 196 logements de Saint-Paul-le-Froid sont quasiment tous des maisons. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 36 % de résidences dites principales. De plus, 46 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Paul-le-Froid

Saint-Paul-le-Froid conserve un certain dynamisme immobilier avec neuf biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (67 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 033 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Paul-le-Froid

Le recensement de 2018 a enregistré exactement 139 Saint-Paulans ! La densité de population est faible à Saint-Paul-le-Froid : 3 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. 79 foyers habitent la commune et parmi eux, 45 ménages sont composés d'une famille. 33 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Saint-Paul-le-Froid compte deux CSP bien représentées : les retraités (34,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (20,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Paul-le-Froid a subi une perte démographique de - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-Paul-le-Froid : leur effectif a augmenté de 29 % sur la même période. Les ménages de Saint-Paul-le-Froid habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 78 % d'entre eux ! On note également que 3 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-Paul-le-Froid

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux