Badaroux
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Badaroux (48000)

Badaroux est située dans le département de la Lozère, son code postal est le 48000. Située à plus de 1 000 mètres d'altitude, cette commune est soumise aux hivers rudes et potentiellement neigeux. Un climat qui constitue un véritable enjeu énergétique pour son patrimoine bâti. 74 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Badaroux. Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 19 % des habitations. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

509

Logements économes

Dans la commune

19 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 114 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Badaroux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Badaroux. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Badaroux pour y réaliser des travaux s'élève à 114. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Badaroux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Badaroux

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Badaroux comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Ce sont 74 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Badaroux. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que 19 DPE y ont été réalisés. On observe que 61 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Badaroux est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de passoires énergétiques et 19 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 73 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Badaroux ? C'est possible !

Les logements à Badaroux

Comment se caractérise le parc immobilier de Badaroux ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 87 % parmi les 509 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 81 %. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (44 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Badaroux

À Badaroux, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 737 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Badaroux

La commune de Badaroux compte 974 habitants en 2018 et 47 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Badarousiens. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 315 des ménages qui sont au nombre de 410. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 49 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,4 % des employés et pour 29,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 9 % entre 2009 et 2018, soit 77 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. 9 % des ménages de Badaroux s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 60 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Badaroux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux