La commune de Lachamp-Ribennes, du code Insee 48126, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2019, les communes de Ribennes (48126) et de Lachamp (48078) ont fusionné pour devenir Lachamp-Ribennes (48126).
La rénovation énergétique à Lachamp-Ribennes (48100, 48700) : les chiffres clés heero
Lachamp-Ribennes (Lozère) compte à ce jour plusieurs codes postaux : 48100, 48700. Le code Insee qui lui est attribué est le 48126. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Lachamp-Ribennes appartient à l'EPCI (regroupement de quinze communes) suivante : la communauté de communes Randon - Margeride. Elle se situe dans un environnement de montagne, culminant à près de 1 203 mètres d'altitude. Sa superficie est de plus de 51 km². Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lachamp-Ribennes
Actuellement, aucune des 19 entreprises du bâtiment installées à Lachamp-Ribennes n'est reconnue garante de l'environnement (
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Randon - Margeride
Le
Seulement 2,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Randon - Margeride et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 173 DPE. 32 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 89 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Randon - Margeride présente 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 84 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 73 %.
Les logements à Lachamp-Ribennes
On ne compte quasiment que des maisons à Lachamp-Ribennes parmi ses 344 habitations. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Lachamp-Ribennes
Le marché immobilier de Lachamp-Ribennes se caractérise par la vente de douze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 82 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Lachamp-Ribennes
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 352 Ribennois ! La densité de population est faible à Lachamp-Ribennes : 7 habitants/km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Lachamp-Ribennes, ce sont 147
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,0 % et 22,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 113 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 116 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 183 % ! 60 % des