Saint-Léger-du-Malzieu
Lozère

La rénovation énergétique à Saint-Léger-du-Malzieu (48140) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 48140, Saint-Léger-du-Malzieu est une commune en Lozère. Le code Insee qui lui est attribué est le 48169. La commune appartient au regroupement de 20 communes suivant : la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. Elle se situe dans un environnement de montagne, culminant à près de 1 184 mètres d'altitude. Sa superficie est de plus de 19 km². En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

179

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

30 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

133

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Léger-du-Malzieu !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Léger-du-Malzieu

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 133 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Léger-du-Malzieu pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Léger-du-Malzieu

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac

Selon les chiffres dont nous disposons, huit diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Saint-Léger-du-Malzieu pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac. A l'échelle de l'intercommunalité, 555 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 65 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 75 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 30 % des logements de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 78 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 89 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Léger-du-Malzieu ? C'est possible !

Les logements à Saint-Léger-du-Malzieu

En matière de logements à Saint-Léger-du-Malzieu, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 179 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 55 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 31 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Léger-du-Malzieu

En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Saint-Léger-du-Malzieu, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

973 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Léger-du-Malzieu

La commune de Saint-Léger-du-Malzieu compte 212 résidents (les Saint-Légérois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 11 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Léger-du-Malzieu (25 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 56 des ménages qui sont au nombre de 97. 46 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 45,6 % et 15,4 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Saint-Léger-du-Malzieu est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 6 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 9 % depuis 2009). Les ménages de Saint-Léger-du-Malzieu habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 68 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux