Saint-Germain-du-Teil
Lozère

La rénovation énergétique à Saint-Germain-du-Teil (48340) : les chiffres clés heero

Du code postal 48340, Saint-Germain-du-Teil est l'une des communes du département de la Lozère. A savoir que son code Insee est le 48156. La commune appartient au regroupement de quinze communes suivant : la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn. Cette commune de montagne a une superficie de 23 km² et une altitude variant de 520 à 1 122 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Saint-Germain-du-Teil en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

595

Logements économes

Dans la communauté de communes

18 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

140

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Germain-du-Teil, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-du-Teil

A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Germain-du-Teil. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 140 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Saint-Germain-du-Teil pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Germain-du-Teil

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn

Seulement 4,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 28 diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Huit DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn. 283, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 61 DPE y ont été enregistrés. 61 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (80 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Germain-du-Teil ? C'est possible !

Les logements à Saint-Germain-du-Teil

Les logements de Saint-Germain-du-Teil sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 595 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 71 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 58 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 29 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Germain-du-Teil

En 2021, quinze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Saint-Germain-du-Teil. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 162 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Germain-du-Teil

Saint-Germain-du-Teil est le lieu de domicile de 879 personnes nommées les Saint-Germanais (2018). La densité de population y est ainsi de 39 habitants au km². À Saint-Germain-du-Teil, 24 % de la population a 60 - 74 ans. 343 foyers habitent la commune et parmi eux, 205 ménages sont composés d'une famille. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Germain-du-Teil, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 14,0 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 69 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Germain-du-Teil. Cela fait une augmentation de 9 % de la population. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages de Saint-Germain-du-Teil sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux