Saint-Bauzile
Lozère

La rénovation énergétique à Saint-Bauzile (48000) : les chiffres clés heero

Saint-Bauzile est localisée en Lozère. La Poste lui attribue le code 48000 et l’Insee le code 48137. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Saint-Bauzile appartient à l'EPCI (regroupement de sept communes) suivante : la communauté de communes Cœur de Lozère. Cette commune de montagne a une superficie de 29 km² et une altitude variant de 687 à 1 110 mètres. Le montant des primes énergie est défini en fonction du climat du logement rénové. Ici, la zone est H2, c’est-à-dire la zone intermédiaire avec un climat doux et des besoins énergétiques moyens (comparé au climat continental, défini par des hivers froids et des étés chauds et secs).

Nombre de logements

Dans la commune

311

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

104

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Bauzile, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bauzile

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 15,4 % à Saint-Bauzile, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 104 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Bauzile pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Saint-Bauzile est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Bauzile

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Lozère

Seulement 8 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Cœur de Lozère. A cette échelle, on estime que déjà 906 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 149 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 53 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur cinq peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes Cœur de Lozère. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Bauzile ? C'est possible !

Les logements à Saint-Bauzile

Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Saint-Bauzile sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 85 % des logements sont des résidences principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Bauzile

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Bauzile. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 364 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Bauzile

Avec une densité de 21 habitants au km², la commune de Saint-Bauzile compte près de 623 habitants. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Bauzile (23 %). Parmi ses 268 ménages, on trouve tout de même 195 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 29,0 % et 22,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Bauzile a augmenté de 44 personnes soit de 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 54 % des ménages de Saint-Bauzile sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes de la Lozère ?

Estimez vos travaux