Saint-Bauzile
Lozère

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Bauzile (48000)

Au sein du département de la Lozère, vous trouverez la municipalité de Saint-Bauzile. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Didier Couderc est maire de la commune. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Saint-Bauzile depuis le début du dispositif en 2006. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

311

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 104 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Bauzile, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Bauzile

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 15,4 % à Saint-Bauzile, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 104 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Saint-Bauzile pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Saint-Bauzile est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Bauzile ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Lozère

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Bauzile comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Saint-Bauzile a enregistré 25 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Saint-Bauzile. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Cœur de Lozère. A cette échelle, on estime que déjà 908 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 149 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 53 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 20 % des logements de la communauté de communes Cœur de Lozère sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Cœur de Lozère construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Bauzile ? C'est possible !

Les logements à Saint-Bauzile

Les logements de Saint-Bauzile sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 311 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 85 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Bauzile

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Bauzile. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (59 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 364 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Bauzile

La commune de Saint-Bauzile, avec ses 623 habitants en 2018, a une densité de 21 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont présentes dans 195 des 268 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,6 % des professions intermédiaires et pour 29,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Bauzile a augmenté de 44 personnes soit de 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 54 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Lozère

Travaux de la rénovation
à Saint-Bauzile

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies